Inspiration 2018, entre tradition et avant-garde

J'espère que vous serez séduite par mes nouvelles collections ! Je souhaite juste apporter ma créativité à des traditions qui font partie intégrante de notre héritage culturel.

Avec la collection « Les jolies filles » j'éprouve ce besoin de réinterpréter ces robes des années 20 afin qu'elles s'intègrent pleinement dans notre siècle. J'aime ainsi allier tradition et avant-garde en conservant le meilleur de nos coutumes tout en les intérprétant selon notre mode de vie actuel. Je rêve que mes créa- tions traversent le temps afin qu'elles puissent se transmettre en héritage.

Collection 2018

Les modèles correspondent aux mariées d'aujourd'hui et dans l'air du temps : à la fois classique mais aussi pleins de poésie, tous ces modèles sont inspirés de l'air du temps avec ces mélanges de tissus satinés, plumetis et dentelles épurées.

“Elsa Gary crée et fabrique des robes de mariées depuis plus de 18 ans. Elle fut la première à utiliser pour ses robes des matières naturelles et écologiques.”

Créatrice de robes de de mariée naturelles et écologiques

3 questions à Elsa Gary

Comment d'une formation de sculpteur et de peintre devient-on créatrice de robes de mariées ?

« Je me suis d'abord lancée dans la fabrication de bijoux fantaisie puis de chapeaux. Pour présenter mes créations de chapeaux lors d'un salon du mariage à Agen j'ai eu l'idée de réaliser quelques robes de mariée qui remportèrent un succès étonnant.
En juillet 2001, j'ai présenté ma première collection de robes de mariées en soie et fibre au salon mode et mariage à Paris : accueil mitigé des professionnels du mariage très traditionnels et conservateurs. Certains me font tout de même confiance et prennent des prototypes pour leurs boutiques. Et là, surprise ! Il y a un vrai engouement auprès des futures mariées, mes modèles se vendent bien et la notoriété de ma marque ne cesse de grandir.
En 2008/2009, pour la première fois un nombre très important de jeunes filles ont vraiment une démarche écolo en achetant mes robes, au-délà du style qu'elles aiment, elles sont soucieuses des matières utilisées, un changement profond des mentalités est en train de transformer notre façon de consommer. »

Comment travaillez-vous ?

« Je crée mes robes directement sur un mannequin comme une sculpture, mais l'idée de la robe murit longtemps dans ma tête avant de commencer je sais ce que je vais faire. »

Quels sont vos souhaits pour l'avenir ?

« Je crois au rare et au beau qu'on s'invente. Je veux continuer à croire que la différence reste la clef de tout. C'est l'éphémère, le particulier, l'unique qui sont les meilleurs signes de l'identité. En ces temps de crise l'avenir est aux produits vrais car l’envie individuelle d'un vêtement unique et artisanal existera toujours. »

La fiche personnelle d'Elsa Gary

Description

  • pas conventionnelle
  • féminine mais pas frêle
  • généreuse et rebelle
  • mais pas caractérielle

Les choses indispensables

  • Amour, liberté
  • Tolérance, intelligence
  • Devise : "Ce qui ne tue pas rend plus fort"

Ce que j’aime : la peinture, les chansons que mon amoureux écrit pour moi, créer, les maisons qui ont une âme, faire ce que j'ai envie...

Esprit du moment : la récupération que j’ai toujours pratiquée, la peinture, faire une robe avec juste des éléments trouvés dans la nature j'y travaille en ce moment...