Conseils Mariage : Choisir le lieu idéal pour son mariage

Posted In: Conseils Mariage
conseils mariage idées
alexandra boutique elsa gary agen

Chaque semaine, je rédigerai un nouvel article sur les étapes à suivre pour vous aider à organiser ce grand jour.

Le Blog d'Alexandra

Cette semaine, je vous donne encore plus de conseils pour préparer l’une des plus belles journées de votre vie.

Retrouver mes premiers conseils ici. 

Très chères futures mariées,

Vous vous êtes déjà mis d’accord avec votre futur époux quant à l’atmosphère que vous voulez  créer pour votre mariage ; vous avez déjà dressé la liste des convives et choisi si vous vouliez vous faire aider par un organisateur de mariage ou non…  À présent, vous allez devoir vous attaquer à une étape cruciale de l’organisation de votre mariage :

 

Où célébrer son mariage ? 

mariage paris château jardin

Recevoir chez soi

Si vous disposez d’une cour, d’un grand jardin ou d’un chalet quelque part, vous pouvez alors décider de vos marier chez vous. Recevoir chez soi n’est pas accessible à tout le monde (il faut de la place et cela demande une certainement implication organisationnelle) mais, si c’est là votre désir et que vous êtes en mesure de la faire, votre mariage en sera d’autant plus personnel et féerique.

notre mariée Elsa Gary dans une robe de dentelle et mousseline

Louer une salle de réception

Il s’agit là de la formule la plus classique pour organiser son mariage ; et pour cause, c’est aussi la plus simple et efficace. Cependant, notez bien qu’il vous faudra réserver le lieu de vous rêve bien à l’avance. Dépendant des saisons, certains endroits peuvent être très prisés. Alors, dès que vous avez pris votre décision : n’hésitez pas et foncez pour réserver.

Pensez aussi aux détails pratiques. Si vous réservez un lieu de charme, mais que ce dernier est très éloigné, il vous faudra éventuellement penser au déplacement de vos invités. Peut-être faudra-il aussi réfléchir à l’éventuel hébergement de personnes venues de loin ; ou à faire un plan détaillé d’accès pour éviter que vos convives ne se perdent ?

De plus, pensez aux différents packs que la salle de réception que vous avez choisie peut mettre à votre disposition. En effet, dans certains cas, votre salle vous proposera également un service traiteur, un DJ, un service au bar, etc. Mais ne foncez pas tête baissée et renseignez-vous sur la qualité de ces services proposés. Il est très pratique de regrouper différents éléments de votre organisation de mariage ; mais évitez les mauvais surprises en posant les bonnes questions : est-ce que le nettoyage est compris, jusqu’à quelle heure est-ce que le service au bar est inclus,… ?

Un lieu d’exception et teinté d’originalité

Si vous avez envie de vous marier dans un lieu  plus original, à nouveau, plusieurs options s’ouvrent à vous. Vous pouvez, par exemple, décider de vous marier dans un château, une ferme, un ancien monastère et dans d’autres lieux d’exceptions mis à la disposition du public. Pour une journée exceptionnelle et teintée de romantisme, n’hésitez pas, si la saison et la localisation de votre cérémonie vous le permettent, à célébrer votre union dehors : pourquoi pas dans une prairie ou à l’ombre d’une petite chapelle. Quelques chaises, des pétales de roses sur le sol et hop, vous l’avez votre compte de fée.

mariées mer

Se marier à l’étranger

Il est de plus en plus tendance de se marier à l’étranger. Cette formule vous permet de limiter vos invités (car tout le monde ne peut se déplacer) et donc d’opter pour un plus petit mariage et pour une ambiance plus « cosy ». Mais surtout, vous pouvez ainsi créer une atmosphère particulière pendant plusieurs jours. Généralement, ceux qui se marient à l’étranger invitent leurs convives à venir partager leur bonheur du vendredi au dimanche dans leur paradis choisi.

Mais si cette formule est absolument magique, gardez bien en tête qu’elle requière un boulot immense et une très grande préparation.

Plusieurs lieux recommandés par nos Mariées

S'abonner à la newsletter

    Add Comment