Conseils Mariage : Élaborer la liste des invités à votre cérémonie de mariage

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Chaque semaine, je rédigerai un nouvel article sur les étapes à suivre pour vous aider à organiser ce grand jour.

Le Blog d'Alexandra

Chères futures mariées,

Me revoilà pour vous aider à organiser votre mariage. La semaine dernière, nous avions discuté des questions ESSENTIELLES à se poser, à deux, entre amoureux, pour que vous soyez certaines d’être sur la même longueur d’onde avec votre chéri ; et ainsi, d’éviter tout potentiel accrochage. Car, comme je vous l’avais signalé la semaine dernière, rien ne vaut une bonne préparation ! Vous pouvez retrouver mes premiers conseils ici. 

Je vous avais promis de passer, aujourd’hui, à la question de la liste des invités. Et bien, allons-y !

Cette question est primordiale : elle définit non seulement la taille et l’ampleur de votre célébration, mais également son ambiance. En effet, en plus de décider de la quantité des personnes que vous voulez convier à l’occasion de ce grand jour, il y a d’autres préoccupations sous-jacentes qui requerront votre attention : comme par exemple, celle de savoir si vous voulez que vos invités emmène leur(s) enfant(s).

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Voici les bonnes questions à se poser pour arriver à un bon compromis avec votre amoureux et pour s’assurer de choisir les bonnes personnes pour vous entourer en ce grand jour :

  • Voulons-nous un grand ou un petit mariage ? Quelle est sa vision de « petit » et de « grand » ; et quelle est la mienne ? Sommes-nous déjà d’accord sur ce point ? 
  • Combien de personnes de son côté (famille proche, famille éloignée, amis proches, connaissances, « politesses »,…) ? ; Et du mien ?
  • Est-ce que nos parents, frère(s), sœur(s) invitent aussi quelques amis ?
  • Est-ce que la quantité de personnes précédemment définie correspond à l’ambiance et à la vision que nous avons pour notre mariage ? Si ce n’est pas le cas, comment l’améliorer ?
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Une fois la liste définie, vient la tâche clé qui, si elle est bien faite, vous soulagera énormément dans votre préparation : organiser le suivi des invitations et des réponses.

En cherchant sur internet, vous trouverez probablement des outils et tableaux pré-remplis pour vous y aider. Sinon, Excel est l’outil formidable dont vous avez absolument besoin :

Notez dans les trois premières colonnes de votre Excel l’état civil (Monsieur, Madame ou Mademoiselle), le prénom et nom de votre invité. Dans les colonnes suivantes et pour chacun des convives, notez les éléments qui vous intéressent.

Voici des exemples : Nombre de personnes accompagnants, adresse postale, adresse mail, relation (amis, famille, travail, …), invitation (envoyée ou pas encore), réponse (reçue ou non), viendra / viendra pas, cocktail (oui / non), repas (oui / non), soirée (oui / non), brunch (oui/non), logement (oui/non), cadeau (oui / non), …

Avec un tel tableau, organisé à votre manière et selon VOTRE vision et ce que VOUS voulez dégager comme atmosphère à votre mariage, vous êtes sûre de ne rater aucune information.

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