Conseils Mariage : Intro & Organisation

Posted In: Conseils Mariage
conseils mariage idées
alexandra boutique elsa gary agen

Chaque semaine, je rédigerai un nouvel article sur les étapes à suivre pour vous aider à organiser ce grand jour.

Le Blog d'Alexandra

L’homme de votre vie vous a fait sa déclaration et vous a demandée en mariage. Quelle joie, quelle excitation. Vous avez célébré cette grande nouvelle qui bouleversera à jamais votre vie entourée de vos proches et en débouchant le champagne. Cependant, après les festivités liées à l’annonce, vous êtes soudain prises d’un léger vertige… comment organiser tout cela ? Comment s’y prendre ? Quelles sont mes priorités ? Par quoi commencer ?

pas de panique !

La marque Elsa Gary est forte de vingt ans d’expérience en création des plus belles robes de mariée. Et des mariées, nous en avons vues passer. Chacune avec sa propre histoire, leurs propres craintes et leur propre style,… Chaque mariée est unique ; mais toutes ont un but en commun : faire en sorte que cette journée soit la plus belle de leur vie.

Et pour ce faire, j’ai décidé de vous y aider ! Mais laissez-moi d’abord me présenter. Je m’appelle Alexandra et suis la fille d’ Elsa Gary. Je travaille avec ma mère depuis maintenant vingt ans en tant que styliste, à la communication des créations Elsa Gary et je m’occupe de la Boutique de Robes de Mariée à Agen.

Organisation, thème et ambiance de votre mariage :

La toute première étape est, bien sûr, de vous concerter avec votre amoureux pour décider ensemble de l’ambiance de votre mariage.

Tâchez de répondre ensemble aux questions suivantes pour être sur la même longueur d’onde. Ben oui, il serait bête de déjà ne pas s’entendre sur l’organisation de cette célébration… Et pour éviter tout accrochage – qui risque de tout de même arriver, c’est quasiment inévitable, mais tout à fait normal -, rien ne vaut une bonne préparation au préalable. 

  • Que représente le mariage à vos yeux ?
  • S’agit-il d’un mariage civil, religieux, laïque ?
  • À quelle date (et quelle saison) voudriez-vous célébrez votre mariage ?
  • De combien de temps disposez-vous pour l’organiser ?
  • Quelle ambiance imaginez-vous pour votre mariage ?
  • Combien de personnes souhaitez-vous inviter à votre mariage ?
  • Où voulez-vous que cette célébration se déroule ?
  • Qui célébrera votre mariage ? Cette question revêt également un aspect culturel et éducationnel que vous devrez nécessairement aussi aborder.
  • Quel est votre budget ?
  • Quelle ampleur donnerez-vous à votre mariage ?
  • Qu’est ce qui est important pour elle ? Qu’est ce qui est important pour lui ? Qu’est-ce qui est important pour les deux 
  • Voulez-vous donner un thème à votre mariage ? Si oui, lequel ?
  • Comment se déroulera votre journée ? Sur quel élément voulez-vous vous focalisez en premier lieu (célébration religieuse en tant que telle, réception avec les amis et la famille, un éventuel dîner, la soirée, …)

Une fois que vous aurez discuté de ces questions et que vous vous serez mis d’accord sur leur réponse, vous serez à même de définir votre planning de préparation. Je vous conseille aussi de préparer un classeur ou un petit cahier qui servira uniquement de journal à la préparation de votre mariage. Vous pourrez ainsi vous y retrouver beaucoup plus facilement.

N’hésitez jamais à rechercher de l’inspiration. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et de noter chaque idée dans votre journal : ce n’est pas pour cela que vous serez tenue de faire tout ce que vous avez écrit, mais au moins vous êtes sûre d’être suffisamment inspirée pour que votre mariage vous ressemble. Pour cela, allez faire un tour sur des applications tel que Pinterest, demander des conseils à des amies ou des parents, apprenez les erreurs et les succès de chacun, demander des avis sur la décoration, sur le DJ à contacter, le menu à servir, le photographe,… Piocher des idées a droite à gauche comme dans nos shooting d’inspiration : découvrez nos shooting d’inspiration comme la robe de mariée bohème chic se réinvente… ou dans les sites spécialisés dans le mariage comme zankyou. 

 

Et puis il sera temps de réfléchir à la liste de vos invités… Nous aborderons ce point dans le prochain article.

S'abonner à la newsletter

    Add Comment