Elsa Gary une créatrice de robes de Mariée atypique

Entre tradition et avant garde...

J’ai créé la marque Elsa Gary en 1998. J’ai eu la chance de commencer à une époque de grande création où tout était permis, où l’originalité était un gage de succès.

La passion de ce métier me permet sans cesse d’innover. Je sélectionne et recherche de nouvelles matières : organza, plumetis, broderie, dentelles… qui m’inspirent pour dessiner mes nouvelles collections de robes de mariée.

Chaque rencontre avec une nouvelle mariée est, pour moi, une source d’inspiration.

Je rentre dans son histoire, ses envies, ses désirs. Mon rôle est de l’accompagner…La fabrication de nos robes dans notre atelier me permet de créer une robe de mariée à l’image et à la morphologie de chacune, de changer cette dentelle, de modifier la forme ou le décolleté pour obtenir la robe du plus beau jour de leur vie.

Un métier magique où l’on côtoie des gens heureux toute la journée, où l’on partage aussi des moments très émouvants : c’est celui qui me passionne et m’épanouit depuis de nombreuses années.

Comme tous les grands moments de ma vie, ce métier (créatrice de robes de mariée) je ne l’ai pas choisi. C’est tout un amalgame de rencontres de création, d’envie…

Les filles et petites filles d'elsa gary

De gauche à droite : Alexandra, Elsa & Mélanie, et nous espérons la relève : A gauche les filles d’Alexandra Elia & Flora. A droite les filles de Mélanie Margot & Juliette et au centre notre Mascotte “ Madame”. Crédit photo : Papi Jean 🙂

Notre histoire :

La création de robes de mariée

La Maison Elsa Gary : L’atelier est installé depuis 1998 dans une petite ville du sud ouest de la France à Agen.

Elsa continue de créer des robes originales, qui ne ressemblent à aucune autre. Travailler avec ses filles est un grand bonheur (ne croyez pas que nous sommes toujours d’accord !). Mais nous avons la chance d’être complémentaires.

Elsa Gary

et ses filles

Alexandra, ma fille ainée, s’occupe de la boutique d’Agen et de toute la communication (sites, photos, facebook, shooting….).

Mélanie, la gestionnaire, a repris les rênes de l’entreprise. Nous faisons toutes les trois ce métier par passion.

L'Atelier de création

Derrière votre robe Elsa Gary se cachent aussi toute une équipe, beaucoup de savoir-faire et de talents, qui font que votre robe est unique

Une fois la robe créée avec comme fil conducteur les dentelles, les soies, les organzas et la mousseline, l’atelier ressemble à une ruche : toiliste, patronnière, modéliste, coupeuse et mécaniciens mettent au point votre future robe de mariée.

Depuis de nombreuses années, les femmes et hommes d’exception de nos ateliers, mettent leur passion à l’ouvrage, afin de confectionner la plus belle robe pour l’histoire la plus intime : votre histoire d’amour…

elsa gary créatrice française

Elsa créatrice de robes de mariée en quelques mots :

Ce mot résume vraiment ce que fut ma vie : tout sauf une ligne droite, toujours guidée par la passion de créer mais aussi par une certaine audace pour aborder ce métier sans aucune connaissance de la couture, j’ai toujours pensé qu’être autodidacte était une force et non une faiblesse.
La chance fait partie de mon parcours, mais aussi la volonté et cette incroyable faculté d’être visionnaire.

Nos mariées sont sensibles à cette conception de l’entreprise ou le travail est artisanal. L’utilisation de belles matières soies et dentelles françaises font toute la différence.
Je dirais qu’une Mariée Elsa Gary est respectueuse de ces valeurs là. Elle choisit souvent notre marque pour la fabrication française d’un produit vrai et écoresponsable.

Ma devise a toujours été : ce qui ne tue pas rend plus fort.
Une collection très pointue il y a 10 ans que j’adorais et qui n’a pas eu le succès escompté. C’est là que je me suis aperçue que la robe de mariée est un vêtement à part qui porte encore le poids des traditions … depuis je reste beaucoup plus sobre dans mes créations.

Le pont canal à Agen, Le château Henri IV à Nérac & Bonaguil et son incroyable conteur.

Elle est partout ! Ma curiosité est insatiable je trouve des idées partout :  dans la nature, les musées, au cinéma, dans la peinture… Mais aussi auprès de mes clientes qui sont souvent très inspirantes.

Mes filles ! qui ont rejoint l’entreprise et qui chacune à sa façon ont su donner à notre marque sa notoriété actuelle.

Les yeux d’Elsa de Louis Aragon, un recueil de poèmes qui m’accompagne depuis que j’ai 18 ans.

Dans la vie: Simone Weil & Dans la mode : Christian Lacroix

Je vous laisse découvrir ma fille Alexandra - Créatrice de robes de Mariée

alexandra créatrice de robes de mariée
Crédit photo : Lora Barra Photography & un grand merci à Laura

“ Rien ne pourrait nous éloigner, fusionnelles et si différentes à la fois ”

J’ai envie de vous faire partager notre passion. Lors de mes rencontres avec mes futures mariées à Agen, beaucoup me posent des questions sur notre entreprise, curieuses de connaître notre histoire de famille, de la création de la marque Elsa Gary par ma mère, jusqu’à l’arrivée de ses deux filles Mélanie et moi même.

Il y a de grands avantages à travailler dans une entreprise familiale. Nous sommes toutes les trois complémentaires, nous partageons la même vision et les mêmes envies. Faire évoluer notre entreprise tout en restant accessible.

Ce modèle nous a permis de grandir petit à petit tout en gardant la main mise sur notre travail. Je suis fière de notre parcours à toutes les trois.

Elsa est une autodidacte, une artiste passionnée, une mère attachante et bienveillante. Avec elle, rien n’est impossible…

Ma sœur Mélanie est la gestionnaire de notre trio, c’est un domaine complexe et vital dans la pérennité de l’entreprise. Elle est rationnelle, intelligente, courageuse avec un caractère bien trempé.

Comme toute entreprise, nous avons eu à nous battre, mais petit à petit nous avons construit notre histoire et notre réussite.
Plus de 20 ans que nous confectionnons des robes de mariée aux quatre coins de la France et hors de nos frontières. C’est tellement gratifiant de participer au bonheur de nos mariées et de voir notre marque grandir et s’imposer en France et au-delà.

Et chaque année, de nouvelles mariées arrivent dans les boutiques et veulent leur robe signée Elsa Gary.
Tout ça pour vous dire que je me sens heureuse de vivre avec cette passion qui m’anime, l’ambition de faire toujours mieux.

“ Je voulais vous faire partager notre histoire et remercier Elsa et Mélanie pour ce qu’elles sont ! ”

Catalogue 2025

Demandez le nous sans attendre !
La collection 2025 sera disponible en avant première à partir de mi avril dans notre show room parisien
“Pour l’achat d’une robe mariage 2025
-10 % sur la collection jusqu’à fin juin dans notre boutique à Paris

Prenez rendez-vous sur notre agenda électronique sur notre boutique Parisienne