Le mariage de Marine et Alexis au Château de la Rouërie en Bretagne

Un combi vintage, une cérémonie laïque bohème, de belles fleurs et surtout beaucoup de joie et de convivialité ! Marine et Alexis se sont mariés en Bretagne, en Ille-et-Vilaine alors que la crise sanitaire aurait pu tout leur faire annuler. De l’espoir, ils en ont eu et ils ont pu célébrer leur union avec leurs proches en septembre dernier. Un couple chanceux avec une joie de vivre très communicative. Leur bonheur et leur volonté de profiter de cette journée jaillissent des images de leur mariage à découvrir en compagnie du témoignage de la mariée.

Votre histoire

Alexis et moi, nous nous sommes rencontrés au lycée il y a plus de 10 ans. Alexis, c’était le mec plutôt populaire, drôle et charmeur et moi son exact opposé, discrète, timide et bonne élève. Et pourtant, nous sommes devenus amis. Et c’est lors d’une sortie scolaire en Belgique, qu’Alexis m’a déclaré ses sentiments naissants. Je n’ai pas de suite eu le même retour que lui puisque j’avais peur de perdre mon ami si cela ne fonctionnait pas. Et puis le temps passe, Alexis change de lycée et le manque se crée, ce besoin de partager des choses ensemble me devient essentiel, je décide donc de me lancer dans le grand bain. Il faut dire qu’Alexis est mon premier amour. Bref, voilà comment le 5 janvier 2011, l’histoire commença.

Pour la demande en mariage, c’était au lendemain de mon anniversaire, nous revenions d’un week-end en Normandie chez mes parents. Alexis avait préparé dans notre maison une allée de pétale de rose, des bougies, un énorme bouquet et il se tenait debout au bout de la pièce. Je me suis avancé, il s’est mis à genoux et a posé la question fatidique, j’ai d’abord rigolé croyant à une blague et pleuré ensuite, beaucoup. Le mariage est l’un de mes plus grands rêves de petite fille et quand j’ai connu Alexis ce n’était pas un grand fan des mariages alors comment dire… j’étais vraiment très heureuse.

Votre mariage et la COVID-19

Avant la crise sanitaire, nous avions prévu un mariage à la mairie puis une cérémonie laïque sur le lieu. Nous sommes très proche de nos familles et amis alors pour nous, il était vital d’avoir tous les gens qu’on aime pour ce jour si spécial. Nous voulions un lieu qui nous ressemble, authentique, en campagne avec beaucoup d’espace extérieur et une salle avec du charme. Ayant des familles nombreuses, il fallait que ce lieu puisse accueillir un peu plus de 200 personnes.

Nous avons décidé de maintenir notre mariage qui était début septembre 2020, juste dans le « creux de la vague ». Pendant 6 mois, nous avons douté, stressé, nous ne savions pas si tout pourrait se passer comme nous l’avions imaginé, peur d’avoir trop de restrictions. Mais nous avons croisé les doigts, nous y avons cru jusqu’au bout et nous avons eu raison. Nous sommes bien conscients que nous sommes chanceux d’avoir pu réaliser ce projet sans trop d’encombres.

Notre domaine étant un lieu privé, nous n’avons pas eu de contraintes particulières et c’était plutôt un soulagement. La mairie pouvait accueillir également les plus proches, témoins, parents, frères et belles sœurs, et grâce aux nombreuses vitres, tout le reste de nos invités a pu assister à l’échange des vœux. 

Nous n’avons pas effectué beaucoup de changements. Le plus gros a été celui de changer l’endroit du « finger Food » (repas du soir). En effet, celui-ci étant un apéritif dînatoire, notre traiteur ne pouvait pas le servir en salle. Nous l’avons donc réalisé à l’extérieur. Nous avions également ajouté tout le nécessaire dû au Covid, c’est à dire gel, masque et distanciation. Cependant, le Covid nous aura empêché d’avoir des personnes chères à nos yeux d’être présentes avec nous, le plus grand regret du mariage. Cela nous a aussi gâché les derniers mois de préparatifs du mariage. Mais on s’estime également chanceux d’avoir pu réaliser notre mariage dans des conditions quasi normales. On a tout vécu plus fort aussi, avec le soulagement de pouvoir finalement se marier. 

Votre décoration de mariage

Pour la décoration, Alexis m’a fait entièrement confiance. Je me suis inspirée sur Pinterest et Instagram, les blogs de mariage, photographes. Je voulais une décoration essentiellement basée sur de la fleur, avec une grande composition au-dessus de la table d’honneur, des teintes chaudes, terracotta, beige, de la pampa, du bois, de la terre cuite. Pour la cérémonie laïque, la même chose, pas d’arche « classique » mais plutôt deux grandes compositions de fleurs, une allée de pampa, des fauteuils en rotin, des tonneaux en bois.

Nous avions prévu un coin photo intérieur avec un Photobooth, et un en extérieur avec un canapé en rotin, un fond en bois fabriqué par mon papa, une belle composition de fleurs.

Point important pour nous deux, nous souhaitions avoir un Combi Van Volkswagen pour la voiture des mariés. Nous voulions partager un moment rien qu’avec nos témoins pendant le trajet.

Les préparatifs de votre mariage en Bretagne

Il y aurait pleins de belles surprises à raconter. Pour nos M-13, nos amis et familles ont débarqué chez nous, ils avaient préparé à manger, organisé des jeux, c’était une chouette journée ! En bonus : des confettis partout dans la maison !

Pendant 1 an, nos témoins nous ont donné chaque mois un gage à réaliser : aller dans une école déguiser en maman et enfant et faire une photo avec la directrice, se baigner en mer en plein mois de novembre, se déguiser en mère et père Noel dans le centre de Rennes et faire des photos avec une liste de personnes etc.

Ce qu’on a le plus aimé dans les préparatifs, ce sont les salons du mariage, les choix de nos prestataires, les moments partagés avec nos témoins et famille pour le choix de la robe et du costume, la dégustation du repas.

Votre journée

Sans aucun doute, notre plus beau souvenir est la cérémonie laïque, moment d’émotion intense. Nous avons été plus que touchés par les discours de nos témoins, parents, frères et belles-sœurs.

Nous avions décidé de confier la tâche de l’officiant de cérémonie au frère d’Alexis, Anthony, qui a su avec brio manier les mots pour animer ce moment en mixant humour et sensibilité. C’était magique, pur et sincère.

On a tout vécu plus fort aussi, avec le soulagement de pouvoir finalement se marier.

Nous avons aussi adoré faire notre danse d’ouverture de bal, c’était notre moment à nous dans notre bulle, on avait l’impression d’être rien que nous deux, un instant hors du temps.

L’anecdote qui me vient en tête c’est ma piqure au mollet la veille du mariage qui n’a pas arrêté de gonfler. Le jour J ma cheville avait quelque peu « disparu » et j’ai fini le bal avec un mollet littéralement gonflé et noir… ce n’était pas « joli joli » mais heureusement ma robe était longue 😉 J’ai mis 3 jours a retrouvé un mollet normal.

Votre conseil aux futurs mariés

Profiter du moment à 100%, la journée passe tellement vite ! Ne pensez qu’à l’instant présent.

Découvrez les prestataires qui ont contribué à faire de cette journée un moment magique :

Photographe : Noël Doizi

Vidéaste : Les frères Basquin

Fleuriste : Chloé Olivro de Mu Fleurs

Lieu de réception : Domaine de la Rouerie (35 – Saint Ouen la Rouerie)

DJ : ACSEE

Traiteur : La Gourmandise

Location mobilier et décoration : La Tablerie

Robe de mariée : Elsa Gary trouvée chez Castille Mariage à Rennes

Costume : Tradition à Saint-Malo

Chaussure de la mariée : Hiima Paris

Partagez cet article
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Google+
Continuez votre lecture ...