Conseils mariage : Le repas – ce que vous servirez à vos invités

Posted In: Conseils Mariage
conseils mariage idées
alexandra boutique elsa gary agen

Chaque semaine, je rédigerai un nouvel article sur les étapes à suivre pour vous aider à organiser ce grand jour.

Le Blog d'Alexandra

Cette semaine, je vous donne encore plus de conseils pour préparer l’une des plus belles journées de votre vie.

Retrouver mes premiers conseils ici. 

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui, je vous parlerai du choix de votre traiteur, de la formule pour laquelle opter, du repas en tant que tel…. Bref, de ce que vous servirez à vos invités le jour de votre mariage. Cette étape n’est pas à prendre à la légère puisque le moment du repas (qu’il soit assis ou debout, en buffet ou non,…) est un moment privilégié, sociable et enchanteur ; et qu’il est souvent la source principale de dépense pour l’organisation d’un mariage.

La formule de votre choix

Tout est possible : vous pouvez tout autant opter pour un dîner placé à midi, un dîner servi à table le soir, un long cocktail, une formule buffet avec un large choix de plats, d’installer des mange-debout dans un jardin, de faire venir un foodtruck,… Tout est permis ! Tout est permis, oui, mais à condition que vous restiez dans l’univers et dans la thématique de votre mariage. Pensez aussi à vos invités : si vous recevez de neuf heures du matin jusqu’à trois heures aux petites heures de la nuit, il est probable qu’il soit ravis d’avoir un moment pour s’assoir à table et pour discuter tranquillement.

Même s’il est moins sympathique de parler de cela, vous devrez aussi vous adapter à votre budget. Ce que vous débourserez pour ce repas dépend du nombre d’invités, du service accompagnant, des mets choisis, des boissons, d’éventuelles animations, … Mais attention, ce n’est pas parce qu’un traiteur est cher qu’il est nécessairement meilleur : goûtez et fiez-vous  à ce que vous pensez et ce que vous voulez.

mariée devant un gateau de mariage

Comment dénicher LE traiteur de vos rêves ?

Si votre traiteur n’est pas compris dans la location de la salle de réception, vous allez devoir vous mettre en quête du MEILLEUR des traiteurs. Normal, c’est bien ce que vous méritez pour votre mariage, non ?

Pour ce faire, la meilleure solution est le bouche-à-oreille. Demandez des recommandations à vos sœurs, amies, cousines, amies d’amies, etc. Ceci est également valable pour le choix de votre photographe, de votre DJ, de votre décorateur et j’en passe : mais nous y reviendrons par la suite.

Vous pouvez aussi trouver de bonnes adresses sur internet ou sur des blogs de mariage.

Que servir à vos convives ?

Le plus important est, enfin, de décider CE QUE vous allez servir à vos invités. Restez dans l’ambiance de votre mariage ; mais n’hésitez pas à penser « out-of-the-box ». Osez un repas de mariage original ! Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer et de jeter un coup d’œil à Pinterest, par exemple. 

Quoi qu’il en soit, rencontrez votre traiteur (voire même plusieurs traiteurs avant de finalement tomber sur le bon), goûtez (emmenez parents ou amis avec vous pour avoir plus d’avis), choisissez et régalez vos invités. 

Plusieurs lieux recommandés par nos Mariées

S'abonner à la newsletter